équipe

MARCOS ANCELOVICI

Chercheur principal

Marcos Ancelovici est né à Santiago, au Chili, a obtenu un doctorat en science politique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est actuellement Professeur titulaire et directeur du Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il travaille sur les mouvements sociaux et les luttes pour le droit au logement. Ses publications sont disponibles ici.


Ses recherches ont été financées par le FRQSC-Soutien aux équipes de recherche (2008-2012 et 2015-2017), le Canadian Institute for Advanced Research (où il a été Global Scholar en 2009-2010), le FRQSC-Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2009-2012), le Programme Savoir du CRSH (2012-2017, 2016-2021 et 2022-2027) et le Programme des Chaires de recherche du Canada du CRSH (2016-2021). L'excellence de ses recherches a été reconnue par deux prix de l'Association américaine de science politique (APSA)—le 2008 Georges Lavau Dissertation Award et le 2013 Frank L. Wilson Best Paper Award—et par le prix Jeune chercheur de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, qu'il a reçu en 2015


Enfin, Marcos Ancelovici a été co-président du Social Movements Research Network du Council for European Studies (CES) et a fait partie du comité éditorial de la revue internationale Social Movement Studies.

MALVINA BARRA

Auxiliaire de recherche

Malvina Barra est détentrice d'un baccalauréat de dessinatrice praticienne de L'Ecole Emile Cohl à Lyon. Après quelques années à travailler en tant qu'artiste indépendante, elle décide de retourner aux études et est actuellement au baccalauréat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s'intéresse à l'influence du système capitaliste dans les rapports sociaux ainsi qu'à la capacité d'organisation de groupes opprimés. Elle s'intéresse également à la recherche participative et la vulgarisation scientifique par l'art et l'éducation populaire.

YASMINE BELAM

Auxiliaire de recherche

Yasmine Belam est étudiante au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses champs d’intérêt touchent la sociologie du droit, de l’immigration et du racisme. Dans le cadre de son doctorat, son attention se dirige vers la précarité résidentielle des personnes racisées et immigrantes et leurs rapports au droit du logement. Son engagement social et ses intérêts de recherche mobilisent des approches critiques, féministes et décoloniales.

ANTOINE LACOURCIÈRE

Auxiliaire de recherche

Antoine Lacourcière est étudiant au baccalauréat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse aux inégalités sociales, aux rapports de pouvoir et à leurs luttes de résistance. Il a également un intérêt marqué pour les luttes pour le droit au logement, le phénomène de gentrification ainsi que le sentiment de déracinement qu’amène une transformation matérielle et symbolique de l’espace. 

ANNE MORAIS

Auxiliaire de recherche

Anne Morais est détentrice d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et actuellement étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche recoupent les mouvements sociaux, l’action collective, la violence politique et les conflits sociaux. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse à l’action collective de groupes qui luttent pour le droit au logement, contre la gentrification et contre les expulsions de logement dans la ville de San Francisco, le tout dans une perspective méthodologique qualitative et ethnographique.

Montserrat Emperador Badimon

Collaboratrice

Maîtresse de conférence en science politique, Université Lumière Lyon 2 (France) et Marie Curie Scholar à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Montréal.